Non, ce n’est pas une bonne idée ni vraiment une astuce de mettre des carottes coupées dans un pot d’eau pour les conserver plus longtemps. Même si elles sont dans le réfrigérateur, malgré ce que les astuces des influenceurs indiquent sur les réseaux sociaux. Les microbiologistes alertent sur le danger que cela peut représenter pour la santé et conseillent d’autres manières plus sûres de conserver les aliments : “C’est un bouillon microbien stratosphérique”.
Pourquoi il peut être dangereux de conserver les carottes dans l’eau
Le professeur de microbiologie Raúl Rivas de l’université de Salamanque en Espagne explique que ce “bouillon” n’est pas seulement un liquide parfait pour les bactéries, mais aussi pour d’autres micro-organismes, comme les champignons. Ils se développeraient même si nous ne voyions pas que l’aliment change d’aspect, ce qui représente un risque supplémentaire, donnant la fausse impression qu’il est en parfait état.
La polémique a été ravivée ces derniers jours par un tweet partageant cette astuce et qui a été rempli de commentaires de vulgarisateurs scientifiques soulignant le danger qu’elle représente. Mais ce n’est pas quelque chose de nouveau. Si nous cherchons sur internet “comment conserver les carottes”, des dizaines de vidéos et d’articles de blogs indiquant la même procédure apparaîtront. “Elles peuvent être conservées jusqu’à deux semaines”, disent-ils sur certains sites.
Les risques microbiens expliqués par les experts
Rivas explique que la carotte, comme d’autres légumes et légumineuses, n’est pas un aliment stérile et a déjà une présence microbienne en soi. Le fait de la mettre dans l’eau ne fait que fournir un milieu parfait pour que ces bactéries et champignons puissent continuer à se reproduire. C’est pourquoi les aliments déshydratés se conservent plus longtemps”, explique-t-il. Que peut-il se passer si nous les consommons ainsi ? “Il est très probable que cela nous cause un problème de santé immédiat et grave”, indique le chercheur.
Un exemple de ces bactéries – bien que ce ne soit pas la seule – qui pourraient croître en utilisant l’astuce indiquée par certains comptes sur les réseaux sociaux, surtout ceux qui publient des vidéos sur l’organisation de la maison, est le Clostridium botulinum. Cette bactérie produit une toxine : la toxine botulique, qui cause le botulisme, une maladie qui peut provoquer des difficultés respiratoires, une paralysie musculaire et même la mort.
Selon le Centre pour le Contrôle et la Prévention des Maladies des États-Unis (CDC), comme on ne peut pas détecter sa présence, il faut faire particulièrement attention lorsqu’on traite les aliments à la maison. “Une petite quantité d’aliments contenant cette toxine peut être mortelle”, indiquent-ils.
Des alternatives sûres pour la conservation des légumes ?
Rivas explique que bien que nous pensions initialement que la conservation et le traitement des aliments à la maison peuvent sembler plus sûrs, il s’agit d’une fausse sensation de contrôle. “L’industrie a des protocoles standardisés et réglementés” où ils recherchent “des points critiques qui peuvent causer un problème de santé”, indique l’expert, qui rappelle également que “nous vivons à un moment où il y a une plus grande sécurité alimentaire”, bien qu’il puisse y avoir des échecs ponctuels.
Les conserves sont un excellent moyen de préserver les aliments, mais elles doivent être faites correctement et en respectant des règles d’hygiène fondamentales. Nous avons déjà vu que l’eau, seule et même réfrigérée, ne fonctionne pas pour préserver les fruits et légumes des microbes. Rivas parle d’autres composants intéressants qui aident dans ce processus : le sucre, le sel et le vinaigre, par exemple.
Astuces pour conserver les carottes (et autres légumes) en toute sécurité :
- Acheter ce qui va être consommé. Cela peut sembler évident, mais si possible, il est préférable d’éviter d’acheter de grandes quantités de nourriture si elles ne vont pas être consommées dans un court laps de temps.
- Si ce n’est pas possible et qu’il faut recourir à des achats en plus grande quantité par manque de temps pour aller au supermarché ou pour d’autres raisons, une autre option est de les congeler.
- Faire des conserves et les garder dans un pot. Ce n’est pas la même chose que de les immerger dans l’eau. Le processus est relativement simple : dans un pot hermétique, on incorpore un mélange d’eau, de vinaigre, de sel et de sucre ou des conservateurs similaires, en laissant environ deux ou trois centimètres en dessous du bord. On remue, on ferme le pot et on le scelle sous vide en mettant les pots dans l’eau bouillante pendant environ une heure. Si vous voulez connaître toutes les astuces pour faire des conserves d’aliments en toute sécurité à la maison, vous pouvez consulter cet autre article.
- Attention à ce tueur silencieux qui est en vous - 25 octobre 2023
- La vitamine D : au-delà du soleil, un mystère révélé - 24 octobre 2023
- Le secret marin que vous ignorez : pourquoi les algues pourraient changer votre vie ? - 23 octobre 2023