Vous savez que vous vivez dans le futur lorsque vous êtes dans un bar avec vos amis et, après un moment, votre montre intelligente vous alerte (avec une forte vibration) que vous avez dépassé le seuil d’exposition au bruit quotidien, que le bruit ambiant dépasse les 90 décibels et que, si cela continue, votre santé peut en souffrir.
Comment le bruit ambiant impacte votre santé physique
Il y a une décennie, un rapport de l’OMS a classé un pays européen comme le plus bruyant d’Europe et le deuxième au monde, juste derrière le Japon. Les conséquences sont plus graves qu’on ne le pense. Selon des données récentes, un pourcentage significatif de personnes souffrent de problèmes de bruit dans leurs foyers.
Bien sûr, les bruits forts et de longue durée, comme une explosion ou le travail dans une usine sans protection, sont des causes connues de dommages à l’oreille et de perte d’audition. Mais le bruit ambiant peut aussi être très nocif. Selon l’OMS, seul le bruit du trafic est responsable de plus d’un million d’années de vie en bonne santé perdues chaque année dans les pays d’Europe occidentale en raison de la mauvaise santé, du handicap ou de la mort prématurée, seulement dépassé en charge de morbidité par la pollution atmosphérique.
… ainsi que votre système cardiovasculaire !
Le bruit cause ou contribue aux nuisances et aux troubles du sommeil, qui ont eux-mêmes des impacts très négatifs sur la santé. De plus, diverses études confirment que le bruit ambiant augmente le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, en particulier chez les personnes âgées.
Comment est-il possible que le bruit affecte la santé cardiovasculaire ? Il a été prouvé que l’exposition aiguë au bruit active le système nerveux sympathique (celui qui nous met en alerte) et le système endocrinien responsable de la réponse au stress. Même si nous pensons que nous sommes habitués, le bruit déclenche la réponse de fuite ou de combat, augmentant la pression artérielle, la fréquence cardiaque et la libération d’hormones de stress comme le cortisol.
… et attaque votre cerveau de façon sournoise
L’exposition au bruit peut également nous rendre moins intelligents. Il a été prouvé que le bruit rend l’apprentissage plus difficile pour les enfants. Chez les adultes, les expériences montrent des données apparemment contradictoires.
D’une part, il a été vu qu’un certain type et niveau de bruit ambiant peut augmenter la concentration et la performance cognitive, stimuler la créativité, améliorer la rétention de la mémoire et même améliorer l’humeur. Il s’agit de sons de la nature, comme les vagues, le ruissellement de l’eau, le vent dans les branches des arbres, et des sons produits artificiellement qui ont des caractéristiques similaires, comme le bruit blanc et les soi-disant bruit rose et bruit marron. Ces sons peuvent également aider à améliorer le sommeil.
Cependant, le bruit ambiant est négatif et peut affecter la fonction cérébrale et la concentration et, par extension, la productivité. En général, différentes recherches ont révélé que le cerveau de la plupart des gens fonctionne mieux dans un silence total. Cela dit, il y a des variations dans la réponse en fonction du type de bruit.
Les sons constants et de faible niveau ont des effets plus légers sur la concentration que les bruits inattendus et de volume élevé. Dans une étude publiée dans The British Journal of Psychology, les chercheurs ont découvert que l’exposition à une seule conversation proche réduisait la productivité de 66%. Cela est dû en partie au fait que lorsque les mots sont compréhensibles, notre cerveau est “obligé” de leur prêter attention.
- Attention à ce tueur silencieux qui est en vous - 25 octobre 2023
- La vitamine D : au-delà du soleil, un mystère révélé - 24 octobre 2023
- Le secret marin que vous ignorez : pourquoi les algues pourraient changer votre vie ? - 23 octobre 2023