Maux de tête, fatigue, manque de concentration… La malbouffe frappe partout, même au travail.
La malbouffe, cette armée de fast-foods, de plats industriels et d’aliments gras et sucrés, est venu semer le chaos dans nos vies. Et attention, notre travail n’est pas épargné ! En effet, notre précieux carburant peut vite se muer en poison pour notre santé et nos performances si l’on ne choisit pas les bons ingrédients. Alors, comment éviter le piège de la malbouffe et quels sont ses effets au travail ? Je vous invite à lever le voile ensemble sur ce drame qui se joue discrètement entre les pauses déjeuner et les pauses-café.
Tout d’abord, il est important de comprendre le régime alimentaire sain contre la redoutable malbouffe. Une alimentation équilibrée est un mélange harmonieux de protéines, de glucides, de lipides, de vitamines et de minéraux. À l’inverse, la malbouffe se caractérise par des aliments riches en gras, en sucre et en sel, souvent accompagnés d’additifs artificiels. Cette dernière a le pouvoir de faire basculer notre équilibre interne, et cela se ressent forcément au travail.
La malbouffe, responsable de la baisse de productivité au travail ?
N’y allons pas par quatre chemins : oui, la malbouffe peut être un réel frein à notre productivité au travail ! Un régime alimentaire composé de burgers et de frites est souvent loin d’être le gage d’un esprit clair et alerte. Eh oui, manger de manière déséquilibrée a des conséquences directes sur notre concentration, notre vigilance et notre énergie. Alors si vous voulez éviter de somnoler au bureau, de voir votre attention s’égayer ou pire de faire des erreurs… Un bon conseil, éloignez-vous de ces plats peu recommandables et privilégiez les aliments sains, frais et variés !
Pourquoi la malbouffe peuvent nuire à notre santé au travail ?
Astuce : en mangeant mieux, on limite les risques de problèmes de santé sur le long terme. En effet, une mauvaise alimentation est souvent synonyme de surpoids, de cholestérol, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Or ces problèmes peuvent engendrer de nombreuses complications : problèmes de dos, de mobilité, de stress… Autant de facteurs qui viennent impacter nos performances professionnelles, mais aussi notre bien-être au travail. Et pas question d’oublier le problème de l’absentéisme lié à la maladie… Combien de jours de travail manqués à cause d’un repas trop riche ou mal digéré ?
Voir cette publication sur Instagram
Quelles solutions pour limiter les effets de la malbouffe au travail ?
Heureusement, tout n’est pas perdu ! Il y a toujours de l’espoir pour sortir du piège de la malbouffe et améliorer nos conditions de travail. Voici quelques conseils pour reprendre contact avec votre body – et par la même occasion votre performance au travail – en douceur :
- Pensez à votre santé avant tout : privilégiez les aliments sains et naturels et éloignez-vous des fast-foods et des plats préparés.
- Apprenez à manger de manière équilibrée : fruits, légumes, viandes maigres et poissons doivent être les stars de vos repas.
- Astuce : Organisez votre emploi du temps pour ne pas sauter de repas et respecter les pauses.
- Faites-vous plaisir : inutile de culpabiliser si vous craquez pour un cheeseburger, le principal est de savoir réguler sa consommation.
Prendre en main son assiette, c’est prendre en main son corps, son esprit et son travail ! Alors, dans le doute, n’oubliez pas : si votre alimentation nuit à votre santé et à vos performances au travail, il est temps de prendre la situation en main. Laissez tomber les plats industriels et les hamburgers trop gras, et adoptez une alimentation saine, équilibrée et variée qui répondra à vos besoins et vous permettra d’être plus efficace, plus productif et surtout de vous sentir mieux au quotidien.